Comment installer de tyrolienne sûre : vivez une expérience unique

La construction d'une tyrolienne : un atout pour votre parc aventure

accrobranche

La tyrolienne est un moyen de déplacement qui consiste à glisser le long d’un câble suspendu reliant 2 points. Elle a été inventée dans les Alpes, plus précisément dans le Tyrol. Au tout début, on l’utilisait pour acheminer des marchandises au-dessus de vallées ou de rivières encaissées.

Pour les parcs aventure, elle constitue un véritable atout parce que :

  • C’est une activité très appréciée par les participants, c’est l’atelier « sensation ». Cela se comprend aisément puisqu’aucune tyrolienne n’est vraiment pareille ;
  • C’est le meilleur moyen de mettre en avant la beauté d’un site naturel ;
  • Avec un peu d’ingéniosité, on peut en faire une activité d’appel pour les autres activités du parc.

Constructeur Up-Concept

La construction se fera en plusieurs étapes :

  • L’étude de faisabilité : cette étape a pour but de déterminer si le site est bien adapté. Elle se base le plus souvent sur l’analyse des données GPS du site. En général, ces données nous permettent déjà de déterminer les coûts approximatifs ;
  • La visite du site : après notre analyse du site et des coûts approximatifs des travaux, vous êtes libre de nous demander une visite. La visite nous permettra de déterminer le vrai potentiel du site. Ce sera aussi l’occasion de prendre les mesures indispensables à l’étude de faisabilité.

Confiez votre projet à un constructeur expérimenté

Si la tyrolienne constitue un atelier qui offre des sensations uniques, elle n’en reste pas moins une activité risquée. C’est pourquoi, nous faisons de la sécurité une priorité. À cette fin, nous nous conformons à toutes les normes en vigueur pour la conception et l’installation des 3 éléments principaux : les ancrages, les câbles et les accessoires de montage.

Construction d'une tyrolienne pour l'accrobranche
Construction de 2 tyrolienne pour accrobranche

Les ancrages

Elles doivent être faites dans le respect de normes internationales. La raison est que toute tension supportée par le câble est transférée à l’ancrage. Chez Up-Concept, nous utilisons les 4 types d’ancrage :

  • L’ancrage naturel : il s’agit principalement des arbres. Ce type d’ancrage ne s’utilise que sur une dizaine de mètres et de faible hauteur ;
  • L’ancrage cimenté : c’est le type d’ancrage le plus sûr, mais elle nécessite une certaine expertise. Nos ancrages cimentés sont réalisés à partir d’acier de bonne qualité et de béton armé ;
  • L’ancrage installé sur des structures existantes : on utilise surtout ce type d’ancrage lorsqu’il n’y a pas de structure solide pour fixer l’ancre. On crée alors des colonnes de soutien ou un mur en béton pour accueillir l’ancre ;
  • L’ancrage de roches solides : c’est le type d’ancrage le plus difficile à réaliser puisqu’il nécessite des outils bien spécifiques.

Le câble

Le choix du câble à utiliser se fait généralement sur la base de la longueur de la tyrolienne. Nous utilisons généralement un câble de 12/7×19 antigiratoire fait en acier galvanisé.

Les accessoires de montage

Pour ce qui est des accessoires de montage, nous utilisons des outils de bonne qualité pour limiter le temps d’installation et pour la renforcer.

Pour optimiser la rentabilité de votre parc aventure en installant une tyrolienne, n’hésitez surtout pas à recourir à nous.